d'Alain Raoust / 2019 / 1 H 32
Programmation ACID - Cannes 2019
Drame franco-portugais d'Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer.
Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.
Une ode pleine de douceur et d’âpreté sur les rêves perdus d'ne génération désenchantée en quête d'idéaux nouveaux ...
Lundi 16 septembre - 21 H 00
Alain Raoust, réalisateur et Yoann Zimmer, comédien seront à nos côtés
Alain Raoust, Réalisateur
Né à Nice, Alain Raoust grandit dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après des études à l’Université il devient assistant réalisateur. Parallèlement, il se consacre au cinéma expérimental avec des films distribués par La Paris-Film-Coop, Light Cone, et un collectif de jeunes gens modernes nommé Molokino. De cette pratique, et de la rencontre du cinéma des débuts de Philippe Garrel, résulteront des courts métrages : L’hiver encore (1989), La fosse commune (1990) ; ainsi qu’un long métrage : Attendre le navire (1992), avec Pierre Clementi, Benoît Régent et Pascal Greggory. Ce dernier, formellement singulier, reste à ce jour inédit en salle.
En 1994, il renoue avec une narration plus traditionnelle en réalisant un court métrage intitulé Muette, est la girouette, lettre ouverte à Florence Rey, alors en prison. Puis il tourne un moyen métrage : La vie Sauve (1997 - Grand Prix du festival Côté Court de Pantin). Dans une mise en scène épurée, le film raconte l’exil en France de deux jeunes femmes bosniaques, et le retour de l’une d’elles à Sarajevo. Porté par la critique, le film sort en salle en 1998. Suivra La cage (2002 - compétition officielle Festival de Locarno - Prix de La Critique Internationale et Prix Œcuménique), avec Caroline Ducey. Histoire d’une jeune femme sortie de prison et qui n’a qu’une seule idée en tête : retrouver le père du garçon qu’elle a tué. A la fois western contemporain et portrait de femme intransigeante, le flm lui vaut une reconnaissance quasi immédiate. L’été indien (2007), avec Johan Leysen, Déborah François et Guillaume Verdier, ainsi que la participation de Johanna Ter Steege et Brigitte Sy, est le récit de l’effondrement d’un homme miné par la crainte de l’échec, mais aussi par l’impossibilité d’accéder à un rêve social qu’il avait cru à portée de main. Histoire de perte, de naufrage, mais aussi histoire de retrouvailles inespérées, L’été indien doit son souffle romanesque aux livres de Russel Banks et à la collaboration d’Olivier Adam au scénario.
Depuis 2003, Alain Raoust enseigne la réalisation en animant un atelier à l’université Paris 8.
Yoann Zimmer
Je m'appelle Yoann Zimmer et suis né à Namur en Belgique. Après avoir terminé ma scolarité, je fais divers petits boulots pour pouvoir partir à l'étranger. En parallèle je m'essaye à la photographie, l'infographie que j'arrête assez vite et un peu d'impro théâtrale. Une fois que j'ai assez d'argent je pars en voyage quelques mois en Amérique du Sud et l'été de mon retour je participe à un stage de théâtre où les pédagogues me poussent à présenter une école. Ce que je fais, à la rentrée je passe les auditions du conservatoire de Liège et y suis admis. En première je tourne dans court métrage intitulé "Tristesse Animal Sauvage" de Florian Berutti puis pendant ma deuxième première car j'ai doublé. Je répond à une annonce de casting au sein du conservatoire pour un rôle dans "2 jours une nuit" des frères Dardenne et obtiens le rôle. Après cette deuxième année j'arrête le conservatoire et pars m'installer à Bruxelles. Je me met à refaire différents boulots alimentaires tout en continuant à passer des castings. Entre temps j'ai rencontré mon agent avec qui je travaille toujours. En 2016 j'obtiens mon premier rôle principal en tournant dans "Crache Cœur" de Julia Kowalski et je continue à jouer dans divers courts métrages puis en 2017 j' interprète Robin dans "Robin" d'Alice Douard pour Arte, je joue entre autres dans "Le Lac" d'Igor Wojtowicz, "Les enfants partent à l'aube" de Manon Coubia... En 2018 dans "Rêves de jeunesse" d'Alain Raoust et dans "De nos frères blessés" d'Hélier Cisterne. Dernièrement j'ai tourné pour "Des hommes" le prochain film de Lucas Belvaux et " Été 64" de François Ozon. Aussi pour "Marée" un court métrage de Manon Coubia présenté au festival de Locarno et je serai présent dans "Les Sauvages" une série de Rebecca Zlotowski diffusée prochainement sur canal +. Actuellement je prépare mon premier court métrage en tant que réalisateur.