no meio do mundo

 

de Noémie Wojtowicz et Théo Jacob / 2015 / 1 H 20

 

Documentaire français de Noémie Wojtowicz et Théo Jacob.

 

2015 Amazonie brésilienne. Après 50 ans d'exploitation minière encouragée par la diction militaire, l'industrie du soja apparaît dans la petite région de l'Amapà. Au cœur de la jungle, Joao, Pernambuco, Neth et Bianor sont menacés d'expropriation. Aidés par un "prêtre rouge", ils tentent de résister aux intimidations des firmes minières soutenues par un gouvernement corrompu.

 

Le combat de paysans pour défendre leurs droits et leurs terres contre les ravages de l'agro-business.


Dim 22 sept - 18 H 00

 



projection en présence des réalisateurs

Noémie Wojtowicz

Documentariste, vidéaste et journaliste indépendante, Noémie Wojtowicz a travaillé en Amazonie guyanaise et brésilienne où elle a réalisé plusieurs court-métrages avant de se consacrer à son premier long-métrage documentaire No Meio do Mundo. Diplômée de l’EHESS en études politiques, ses recherches théoriques sont tournées vers les nouvelles techniques du documentaire de « contestation à succès ».

Théo Jacob

Docteur en sociologie politique à l’EHESS, Théo Jacob est chercheur associé au Centre de Recherches Historiques où il analyse les recompositions contemporaines du libéralisme dans le Sud globalisé. À partir de 2014, en parallèle de ses recherches de thèse, il coréalise au Brésil avec Noémie Wojtowicz le long-métrage documentaire No Meio do Mundo.

L'ETOILE CINEMA

6, rue du Lycée

21140 SEMUR-EN-AUXOIS

etoile.cinema@wanadoo.fr - 09 60 54 71 27