LITTLE JOE

 

de Jessica Hausner / 2019 / 1 H 45 - VOST

Prix d'interprétation féminine pour Emily Beecham - Cannes 2019

 

Film de science fiction autrichien de Jessica Hausner avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox.

 

Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser " Little Joe ". Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création: peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.

 

Diffusant un sentiment de doute et d'ambivalence entre la notion du bien et du mal, ce film nous fait réfléchir sur des sujets d'actualité intimement liés à la recherche et à l'éthique.


!! En Avant-Première !!

Sam 21 sept - 18 H 00



projection en présence d'un enseignant-chercheur inra/agrosup

Sylvain Jeandroz, enseignant chercheur INRA/Agrosup

Actuellement  Professeur en biologie, génétique et biotechnologies végétales à AgroSup Dijon, établissement d’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs en agronomie et agroalimentaire, Sylvain Jeandroz réalise ses travaux de recherche dans l’unité de recherche «Agroécologie» INRA/U Bourgogne/AgroSup Dijon.

Il a débuté sa carrière de chercheur dans le domaine de la génétique moléculaire des arbres forestiers par un doctorat à l’université de Franche-Comté pendant lequel, il a étudié les hybridations entre deux espèces de frênes. Il poursuivi ses travaux sur la génétique des arbres (frêne, épicéa) lors d’un séjour postdoctoral au Québec pendant 3 ans puis à l’université de Nancy. Ses activités de recherche se sont ensuite réorientées sur la problématique de la génétique des champignons (truffe) et interactions entre les plantes et les champignons.

 

Recruté à Dijon en 2008 où il étudie les mécanismes moléculaires des interactions entre les plantes cultivées et les microbes pathogènes, il participe également à Agrosup Dijon au programme d’amélioration génétique de la moutarde.

 

 

L'ETOILE CINEMA

6, rue du Lycée

21140 SEMUR-EN-AUXOIS

etoile.cinema@wanadoo.fr - 09 60 54 71 27